A PROPOS DE NOUS

L’APRG a été fondée en 2001. Elle compte actuellement une centaine de membres.

C’est la seule association du canton de Fribourg à représenter les parents d’enfants scolarisés pour toute la période obligatoire (école enfantine, primaire et cycle d’orientation).


Elle se définit comme un soutien aux familles, et se veut un lien dynamique entre les divers partenaires de l’éducation et de la formation.

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Association de Parents de la Région de Gibloux

Difficultés scolaires ou troubles ?

La nuance qui fait la différence est souvent difficile à déceler.

Tout parent peut se poser la question : qu’est-ce qui appartient à « je ne veux pas faire » ou « je ne peux pas faire » ?

 

Lorsqu’il y a une différence entre l’investissement fait à la maison et les résultats scolaires, il y a lieu de s’inquiéter et de s’informer. L’enseignant pourra répondre à la plupart des questions, mais il n’est pas spécialisé.

 

Si malgré l’aide mise en place, cela perdure, il faut chercher plus loin : bilan psychologique, bilan logopédique et/ou psychomoteur. Il ne faut pas tarder car le temps passe vite, l’écart est astreignant à rattraper et surtout votre enfant est en souffrance.

 

Les écoles ont ce type de service.

La demande doit être faite par le parent :

 

Une fois le diagnostic posé, le demande d’aide et de soutien dans le milieu scolaire est à faire par les parents avec le formulaire 127 que vous trouverez sur Friportail.ch https://www.friportail.ch/gestion/fiche/3390

 

Selon la loi scolaire et même si cette demande est évaluée chaque année par l’inspecteur d’arrondissement,  l’établissement scolaire a l’obligation de mettre en place des mesures d’aide.

Article 89 de la loi scolaire

Elèves en situation de handicap ou de trouble fonctionnel Compensation des désavantages 1 L’élève en situation de handicap ou de trouble fonctionnel attesté par un ou une spécialiste agréé-e par la Direction peut être mis-e au bénéfice de mesures de compensation sous forme d’aménagements spécifiques en classe et/ou de conditions particulières d’exécution d’examen lorsqu’il ou elle est en mesure d’atteindre les objectifs des plans d’études. 2 La Direction émet des directives sur les mesures de compensation. 3 Les mesures de compensation doivent respecter le principe de la proportionnalité.

 

Sur le site Friportail.ch vous trouverez toutes les compensations proposées pour chaque trouble. https://content.friportail.ch/course/view.php?id=498

 

C’est d’ailleurs un site très soutenant pour les enseignants et finalement pour les parents aussi.

 

Si votre enfant a plusieurs troubles, il faut tenter une mesure d’aide renforcée (MAR) auprès du Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide (SESAM). Cette fiche 125 est à remplir par l’enseignant avec l’aide du thérapeute et des parents et à envoyer au plus tard le 31 janvier de l’année en cours pour l’année suivante.

https://www.friportail.ch/gestion/fiche/1393

 

 

Voilà, toutes les démarches ont été entreprises, des adaptations mises en place, la collaboration avec l’enseignant est installée et malgré tout ça des problèmes subsistent.

C’est normal, nous sommes des êtres humains avec nos sensibilités et nos faiblesses, mais il est important de rappeler que votre enfant n’est pas le problème et ne le sera jamais.

Nous fonctionnons dans des systèmes liés entre eux (scolaire, familial, social…) et si les problèmes persistent il faut interroger tous les systèmes car cela vient de la relation au problème et non de la problématique de l’enfant.

Et souvent cela peut simplement être à cause d’aprioris des uns et des autres ou la méconnaissance de ce qui se passe..