TDA - TROUBLES DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE

Le Trouble du Déficit de l´Attention avec ou sans Hyperactivité est une affection neurobiologique du cerveau pouvant produire des difficultés d´attention, de l´hyperactivité et de l´impulsivité.

Nous avons tous, de temps à autre, des difficultés à rester immobile, à nous concentrer ou à contrôler un comportement impulsif. Toutefois, chez la personne présentant un TDAH, les symptômes sont si persistants et envahissants qu´ils perturbent la vie quotidienne à l´école, au travail et lors des interactions avec les amis et la famille.

Selon une étude dirigée par le Dr Michel Bader, pédopsychiatre, les troubles du déficit d´attention avec ou sans hyperactivité concernent au moins 4% des enfants et adolescents en âge de scolarité.

Les causes fondamentales du TDAH ne sont pas encore suffisamment connues. Toutefois, il semble de plus en plus évident que le TDAH a un fondement biologique. Plusieurs études démontrent une disposition génétique ainsi qu´un dysfonctionnement du métabolisme cérébral qui sont à l´origine du trouble.

Le déficit d´attention reflète des difficultés de concentration. L´enfant n´arrive pas à se concentrer longtemps, il est facilement distrait, semble souvent ne pas écouter quand on lui parle, évite de s´engager dans une activité demandant une attention soutenue et perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités. L´hyperactivité se traduit par des difficultés à rester tranquille. L´enfant remue souvent les mains ou les pieds, parle trop, quitte souvent sa place et agit comme s´il était « monté sur des ressorts ». Quant à l´impulsivité, elle se manifeste par une tendance à l´irritabilité et par des difficultés à contrôler les émotions, les frustrations et le stress. Les trois composantes précitées varient en degré de sévérité et en intensité d´un enfant à l´autre.

Il n´y a pas de test unique pour déceler le TDAH. Pour poser un diagnostic, il faut procéder à une évaluation complète et détaillée. Les renseignements de diverses sources, en particulier des parents, des médecins et des enseignants, aideront le professionnel à poser un diagnostic précis à l´aide des échelles d´évaluation standardisées.

Bien que des personnes présentant un TDAH peuvent réussir dans la vie, sans dépistage ni traitement approprié du trouble, le TDAH peut avoir des conséquences graves, dont l´échec scolaire, la dépression, le manque d´estime de soi, les problèmes de relations personnelles, l´abus de substances et les troubles du comportement. Il est donc extrêmement important de l´identifier au plus tôt pour pouvoir le juguler.